Isabelle Kowandy-de La Rochefordière PSYCHOLOGUE EN LIGNE

Isabelle Kowandy-de La Rochefordière PSYCHOLOGUE EN LIGNE

Bilan de compétences

Bilan de compétences en ligne?


07/03/2023


Le bilan de compétences

Logo-Qualiopi-300dpi-Avec Marianne

 

 

Public concerné

Tout type de public, sans niveau spécifique, salarié, travailleur non-salarié, demandeur d'emploi, travailleur de la fonction publique, ou jeune de plus de 25 ans n'étant plus accompagné par la mission locale

 

 

Pré-requis     

Aucun

 

 

Objectifs

 

Construire un projet professionnel réaliste et réalisable, et le cas échéant un projet de formation

 

Le bilan peut servir à :

-structurer votre réflexion sur votre avenir professionnel

-prendre du recul sur votre situation

-définir une nouvelle orientation

-identifier et valoriser vos compétences professionnelles et personnelles

-construire une stratégie de mobilité interne

-étudier la faisabilité d'un projet professionnel précis

 

 

Durée 

 

La durée d'un bilan de compétences est de 24 heures

Le bilan s'étale sur deux à quatre mois le plus souvent, mais cette durée est à établir selon vos contraintes et possibilités.

 

 

Modalités 

 

  • 1er rendez-vous gratuit et sans engagement, avec un double objectif : vous présenter le cadre légal et pédagogique du bilan, les modalités, les étapes, les outils et méthodologies utilisées, mais aussi connaître vos objectifs et attentes.  

 

  • Entretiens individuels en face à face pendant 24 heures (12 entretiens de 2 heures, modulables en fonction de vos possibilités) et exercices individuels (environ 24 heures), avec support par courriel, sms et téléphone 

 

  • Déontologie : en tant que psychologue, je respecte un cadre déontologique strict, avec respect du consentement, neutralité et confidentialité. 

 

 

  • Délai d'accès : le bilan de compétences peut commencer deux à quatre semaines après la première prise de contact.

 

 

Le bilan de compétences, un dispositif en 3 phases 

 

1 Phase préliminaire

  • Confirmation de votre engagement dans la démarche : volontariat, disponibilité, implication
  • Définition et analyse de la nature de vos besoins, objectifs et attentes
  • Construction du parcours de bilan

 

2 Phase d'investigation

Repérage au travers d'entretiens, de tests, d'exercices écrits et oraux spécifiques au bilan des sphères d'investigation suivantes :

  • Intérêts, valeurs, motivations
  • Personnalité, comportement au travail : aptitudes personnelles et professionnelles
  • Connaissances et compétences professionnelles
  • Potentialités
  • Représentations professionnelles

 

3 Phase de conclusion

  • Récapituler avec vous l'ensemble des résultats détaillés du bilan afin d'en cerner les éléments les plus pertinents en vue du/des projet(s)
  • Formuler le(s) projet(s) et les étapes de réalisation par la rédaction d'une synthèse qui reprend le contexte, les compétences et aptitudes identifiées au regard du/des projet/s évoqué()s, la définition du/des projet(s) et les étapes prévues de réalisation
  • La synthèse ou document de synthèse vous est remise à la fin du bilan

 

Attention : 3 à 6 mois après la fin du bilan, vous bénéficiez d'un entretien de suivi, afin de faire le point sur votre projet.

 

 

Méthodes & outils mobilisés par sphère d'investigation 

 

  • Compétences : analyse de parcours (document écrit et entretiens), analyse des postes précédemment occupés avec identification des compétences et des indicateurs de performance
  • Intérêts, valeurs, motivations : entretiens, analyse de parcours, passation de tests, repérage au travers de petites annonces des activités et environnements à privilégier, ADVP
  • Aptitudes personnelles : entretiens, passation de tests de personnalité, exercices écrits
  • Potentialités : entretiens, passation de tests de raisonnement (ex : WAIS-IV)
  • Représentations professionnelles : appropriation de fiches métier (Onisep, CIDJ, ROME, APEC), identification des organismes ressources (syndicats, associations professionnelles), visionnage de vidéos métier (ex : CIDJ), information sur les formations (ex : CARIF, CNAM, Universités), réalisations d'enquêtes professionnelles (vérifier que la représentation qu'on peut avoir d'un métier en termes de conditions de travail, d'activités, de salaire par ex. correspond effectivement à la rélaité du terrain)
  • Plan d'action : élaboration de la synthèse du bilan de compétences, document écrit qui compte environ 20 pages et reprend le contexte et les objectifs et attentes du bilan, le parcours professionnel, le(s) projet(s) défini(s) et argumenté(s) en termes de motivations, intérêts et valeurs d'une part, et de compétences transférables d'autre part (savoirs, savoir-faire et savoir-être), ainsi que le détail des étapes prévues pour sa(leur) réalisation. 

 

Modalités d'évaluation 

  • Tout au long du bilan, vus aurez des exercices écrits et oraux, ainsi que des démarches à effectuer pour vérifier vos hypothèses de projet.
  • Une procédure d'évaluation du bilan est faite après la fin du bilan,  puis 6 mois après, lors de l'entretien de suivi.

 

Indicateurs de résultats

  • Vous pourrez trouver quelques témoignages sur ce site, à la rubrique Avis de clients, sur LinkedIn, ainsi que sur google, en faisant une recherche avec mon nom : Isabelle Kowandy-de La Rochefordière
  • J'accompagne depuis 2002 des salariés dans le cadre du bilan de compétences et ai créé mon cabinet à Lille en 2011, jusque décembre 2015, date à laquelle je suis partie vivre en Suisse. De retour en France en octobre 2020, j'ai recréé mon cabinet, en ligne. Depuis l'ouverture de mon premier cabinet en 2011, tous les bénéficiaires sont allés au bout de la démarche (0% abandon) 
  • 100% des bénéficiaires ont bénéficié d'un entretien de suivi 3 à 6 mois après la fin de leur bilan.
  • Taux de satisfaction : 100% et taux de réalisation de projet après accompagement : 100%

 

Accessibilité aux personnes handicapées

L'accompagnement se fait en visio-entretiens, et est donc possible pour tout handicap. 

Cliquez sur les sites ressources suivants pour obtenir des informations détaillées et actualisées : 


21/09/2021


Cadre légal et conseils

 

 

ELEMENTS JURIDIQUES avec liens à consulter 

 

En tant que psychologue, je respecte le code de déontologie des psychologues : vous pouvez le consulter ici : 

 

Télécharger

 

 

 

Par ailleurs, le bilan de compétences est un droit inscrit dans le Code du travail depuis 1991, qui est encadré par une législation particulière, que je vous invite à consulter :

 

Télécharger

 

 

 

 

 

CONSEILS

 

Il est fortement conseillé de consulter au moins trois centres de bilan avant de s'engager dans un bilan de compétences : 

  • Vous présenter à différents interlocuteurs est un exercice intéressant, qui permet de réfléchir sur soi et ses interactions.
  • Vous pourrez poser vos questions et comparer les réponses, afin de faire un choix en connaissance de cause.

 

L'idée est de trouver à la fois un espace d'écoute, neutre et bienveillant, mais aussi un.e partenaire de travail efficace pour vous : 

 

  • S'assurer que la personne qui vous accompagnera sera la même que celle avec qui vous réalisez l'entretien
  • Choisir un.e psychologue du travail garantit le cadre théorique, et déontologique, et une certaine qualité dans l'accompagnement
  • Avoir un bon contact, se sentir à l'aise pour parler, se livrer
  • Demander si un suivi sera assuré après le bilan de compétences ; en effet, il arrive souvent que des échanges aient lieu une fois le bilan fini, en dehors de l'entretien de suivi à 3 ou 6 mois    

 

A noter : l'alliance de travail entre le bénéficiaire de bilan et le/la consultant.e est un élément clé de la réussite du bilan. Vous pouvez consulter des articles spécifiques comme ceux de Serge Blanchard ou faire une recherche google sur ce concept fondamental en accompagnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


14/10/2020


Avis de clients

SJ, Ingénieure Recherche & développement :

"Les séances que j'ai faites avec vous ont été bien plus loin qu'un bilan de compétences. J'aimais beaucoup venir pour cela. Aujourd'hui, je suis en accord avec moi-même et avec qui je suis. Vous m'avez beaucoup aidée pour cela. Des mots qui viennent : reconnexion, recentrage, écoute de soi-même".

 

PM, Directeur commercial :

"Vous m'avez invité à l'ambition".

 

NB, Chargée de formation :

"spontanément, le mot qui me vient est renaissance".

 

CD, Directeur de travaux :

"Je suis très content d'avoir travaillé avec vous, même pour mes enfants. J'ai découvert plein de choses. Merci pour votre simplicité et votre persévérance. Oui, c'est un bilan, mais c'est bien plus".

 

VC, chef de projet informatique :

"Je pense tout d'abord que même en France, ayant fait un benchmark assez poussé dans le domaine, votre approche du bilan est assez atypique. Soyons honnête, j'ai plus l'impression d'être allé voir mon psy que d'avoir fait un bilan. Je ne dis pas ça de manière négative, bien au contraire, car c'est certainement ce que je recherchais. Le bilan professionnel a été prétexte à une introspection plus profonde. C'est la recherche de motivation et d'adéquation avec son soi qui semble être au coeur de votre travail".

 

HL, Chief digital officer

"Aujourd'hui, je suis aligné. Les mots qui me viennent sont : accompagnement personnalisé tactique et pratique pour révéler son potentiel, retrouver son leadership".

 

MB, Docteure en sociologie :

"J'ai bénéficié de votre part d'un accompagnement attentif, sensible et bienveillant. Le cheminement vers soi m'a permis de mettre en adéquation ce qui me constitue aujourd'hui avec mes choix personnels. Découverte, écoute, authenticité, plaisir et respect de soi sont les éléments qui ressortent de votre travail d'accompagnement. Vous savez mettre à l'aise et en confiance".

 

CG, Responsable communication externe :

"Le premier mot qui m'est venu à l'esprit, spontanément, sans réflexion, est avancer. Puis j'ai laissé reposer, pris le temps de la réflexion, et un mot s'est imposé : maïeutique. C'est exactement ce dont il s'agit. La réponse est en soi, vous nous aidez simplement et intelligemment à mettre le doigt dessus."

 

CD, Ingénieur responsable informatique :

" Mon expérence avec vous n'est peut-être pas significative de votre activité habituelle, mais vous m'avez révélé à moi-même".

 

AF, Program Manager :

"Bien plus qu'une rencontre, travailler avec vous fut un partage, une confrontation constructive avec mon moi intérieur, afin d'évoluer vers mes objectifs, voire mes rêves. Je me dis souvent : qu'est-ce que je ferais si je n'avais pas peur".

 

MS, Secrétaire :

"Je trouve que le travail que vous faites peut être assez bien résumé avec la phrase "Qui êtes-vous?". Je suis ravie d'avoir réussi à aller au bout de mon objectif. Merci encore pour votre aide et votre bonne humeur".

 

VK, Conseillère beauté experte, et formatrice :

"Une nouvelle vie après le bilan. Nous passons notre vie à travailler et à prouver ce que l'on vaut vraiment et elle passe à toute vitesse, cette vie de travail. Et il y a votre rencontre...le temps s'arrête. Je n'ai rien oublié de nos entretiens, riches d'échanges, de questions et de dialogues intéressants. Car tout à coup, je m'intéresse à moi, ainsi qu'à mon entourage. Vous m'avez appris à m'écouter, à mieux entendre les autres, ma vie s'est considérablement améliorée en qualité et c'est apaisant. Je sais mieux qui je suis. Au travail, de nouvelles responsabilités m'ont été confiées, j'ai été considérablement augmentée."

 

GS, Chargée de partenariats financiers en ONG :

"Les chanceux qui vont vous avoir ne se connaissent pas encore, mais ça ne saurait tarder. Ce fut plus qu'un bilan de compétences. Une investigation sur ses aspirations, un moment de pause pour se recentrer sur ses besoins, talents et compétences, une réassurance sur son potentiel, et ses choix. L'autre chose, c'est de tenir compte de soi, de se réapproprier son projet et sa carrière. Une affirmation de soi aussi. Toutes les dimensions étant prises en compte : aspiration professionnelle, contexte professionnel projection à moyen-long terme.

 

MJL, administrative officer :

"Je garde un très bon souvenir de nos rencontres. Ce n'est pas qu'un bilan, c'est du coaching de vie, des échanges chaleureux, personnalisés, et bienveillants qui favorisent et encouragent la personne vers la découverte de sa voie, de son talent, de son caractère unique".

 

 

 

 

 

 


08/10/2020


un Bilan de compétences en ligne ?

Je vous accompagne tout au long du bilan, par vidéo, courriel et téléphone.

Si vous en avez la possibilité, des rendez-vous en présentiel sont possibles.

 

J'ai créé un cabinet en ligne pour pouvoir vous accompagner où que vous soyez, selon votre rythme et vos besoins.

 

Combien ça coûte?

 

Le bilan est parfois financé par l'employeur, sinon par l'OPCO dont vous dépendez, sinon par le CPF.

Si aucune de ses solutions n'est possible, contactez moi directement.


08/10/2020